La mousson en Inde: tout ce que vous devez savoir

La saison des tempêtes en Inde se poursuit de juin à septembre et l’enquête est sur toutes les lèvres: “C’est quoi vraiment et les voyages sont-ils toujours envisageables?” Ceci est tout à fait justifiable car l’idée d’averses et d’inondations est suffisante pour endormir en toute occasion. Dans tous les cas, heureusement, vous n’avez pas besoin de donner à la tempête de pluie une chance de détruire vos projets de visites, et voyager peut même valoir la peine pendant ce temps.

Voici tout ce que vous devez penser à l’Inde lors de la tempête, tout comme l’orienter pour maintenir une distance stratégique de la pluie torrentielle.

Quelles sont les causes de la mousson?

La tempête de pluie est provoquée par des pentes de température contrastées sur la terre et la mer. En Inde, la tempête de pluie estivale du sud-ouest est tirée par une zone de faible poids créée par la chaleur extraordinaire du désert du Thar et des régions qui la relient pendant l’été. Pendant la tempête, la direction de la brise change. La brise chargée de l’océan Indien vient combler le vide, mais comme elle ne peut pas traverser la région de l’Himalaya, elle est obligée de se lever. L’augmentation de la hauteur des brouillards entraîne une chute de température entraînant des précipitations.

  Au moment où la tempête de pluie du sud-ouest atteint l’Inde, elle se divise en deux parties situées autour de l’endroit chaotique des Ghâts occidentaux dans l’Inde du sud. Une section se déplace vers le nord au-dessus de la mer d’Oman et remonte le bord de mer des Ghâts occidentaux. Différents ruisseaux sur le golfe du Bengale, en passant par Assam et atteignant la côte est de l’Himalaya.

Pourquoi cette affaire est-elle si attendue?

La tempête de pluie du sud-ouest atteint la rive du territoire sud du Kerala vers le 1er juin. Elle atterrit généralement à Mumbai environ 10 jours après, entre Delhi avant la fin juin et le reste de l’Inde à la mi-juillet. De manière constante, la date de l’atterrissage de la tempête de pluie fait l’objet de nombreuses théories. En dépit des diverses prévisions du service météorologique, il est rare que quelqu’un tienne la barre, cependant!  

Besoin de poursuivre la tempête en Inde? Kanyakumari, dans le Tamil Nadu, à l’extrême sud de l’Inde, reçoit les principales précipitations. Restez dans une auberge face à la mer et regardez la tempête arriver. Kovalam, dans le Kerala, est également un endroit superbe pour rencontrer l’entrée animée de la tempête. La tempête ne semble pas au même moment. Ou peut-être, il se développe sur deux ou trois jours de “averses de pré-tempête”. Son véritable atterrissage est signalé par une période extrême de forte pluie, de tonnerre et de beaucoup d’aide. Cette averse insuffle une énergie étonnante chez les individus et on s’attend tout à fait à voir les jeunes courir, dévaler et déconner. En effet, même les adultes s’associent à la lumière du fait que c’est si vivifiant.

Après la principale tempête de lancement, qui peut durer assez longtemps, la pluie tombe dans un exemple inébranlable d’aspersion pendant au moins plusieurs heures, généralement plusieurs jours. Il peut très bien être brillant un moment et verser le suivant. Le déluge est vraiment inhabituel. Certains jours, il ne pleuvra presque pas et pendant ce temps, la température commencera à se réchauffer à nouveau et les niveaux d’humidité augmenteront. La quantité de pluie qui a atteint des sommets dans de nombreux territoires en juillet et commence à diminuer un peu en août. Alors qu’en septembre, les pluies sont généralement moins abondantes, les pluies peuvent être fréquentes.  

De manière tragique, de nombreuses communautés urbaines débordent vers le début de la tempête de pluie et lors d’importantes tempêtes. Cela s’explique par le fait que les canaux ne peuvent pas s’adapter au volume d’eau, régulièrement à cause des déchets qui se sont formés à la fin du printemps et qui n’ont pas été correctement éliminés.

Quelle zone reçoit le maximum de pluie en Inde pendant la mousson?

Notez que quelques districts reçoivent plus de pluie que d’autres pendant la tempête. Parmi les communautés urbaines importantes de l’Inde, Mumbai est la région la plus inondée, suivie de Kolkata (Calcutta).

Le district oriental de l’Himalaya, autour de Darjeeling et de Shillong (la capitale de Meghalaya), est peut-être la région la plus humide de l’Inde, mais du monde entier, pendant la tempête de pluie. C’est pour cette raison que la tempête de pluie gagne en humidité supplémentaire dans la baie du Bengale alors qu’elle se dirige vers la chaîne himalayenne. Il faut s’abstenir de voyager dans cette région pendant les averses de pluie, sauf si vous aimez vraiment l’averse! Dans ce cas, Cherrapunji à Meghalaya est l’endroit idéal pour vous (il a le plaisir de recevoir les précipitations les plus étonnantes de la planète).

Quels sont les avantages de voyager en Inde pendant la mousson?

La mousson peut être un moment incroyable pour visiter l’Inde car les lieux de vacances ne sont pas bondés, les billets d’avion peuvent être moins chers et les tarifs avantageux sont disponibles pour tous dans les auberges du pays.

Vous aurez également l’occasion de voir un autre aspect de l’Inde, où la nature se réveille dans une scène de verdure fraîche et somptueuse.